Stéphanie FEBVRE - Praticien en bilan de compétences

Bilan de compétences

Se réorienter, changer de vision, donner du sens

Se réorienter, changer de vision, donner du sens

Envie de changement !

 

Quel que soit votre âge, vous pouvez faire un bilan de compétences !  

Je m'adapte à vos profils uniques et comme l'écrivait si bien Albert Camus " il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre "

Alors qu'avez-vous vécu et quelles aventures professionnelles et personnelles souhaitez-vous vivre ? 

Il n'y a pas de limites aux investigations dans un bilan, dès lors que les investigations sont nourries par un projet réalisable et épanouissant pour vous !

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Qualifiez votre besoin en fonction de votre expérience professionnelle !

Vous avez une courte expérience 

Vous avez la sensation de ne pas être à votre place de tourne en rond. Il peut s'agir aussi de la difficulté à travailler dans un climat qui devient anxiogène. Vous vous interrogez peut-être sur le choix de vos études ou encore vous ressentez l'envie de changer de travail.

Le bilan permet

De réaliser une introspection saine pour mieux se connaître et savoir ce qui fait sens pour vous. En réalisant des tests et listant vos savoirs et talents, vous apprenez sur vos potentiels et trouver les ressources qui vous feront bouger. Vous vous projeter dans une profession ou une évolution qui répond à votre projet et à vos critères personnels. 

Vous avez une longue expérience

Vous n'évoluez plus dans votre profession. Vous avez été licencié(e), inscrit(e) à France Travail et vous souhaitez faire un réel point sur votre carrière. Vous possédez une expertise et manquez de vision sur le marché de l'emploi. Vous souhaitez faire un choix éclairé.

Le bilan permet 

De faire un point sur vos postures professionnelles et personnelles. D'évaluer vos ressources et d'étudier la transférabilité de vos compétences vers un métier qui rentre en adéquation avec l'évolution professionnelle que vous souhaitez impulser. D'être coaché pour débloquer les freins et vous épanouir pleinement. 

Vous avez une longue expertise

Votre carrière touche à sa fin, et vous souhaitez vous réinventer professionnellement. Vous avez été licencié ou êtes proche de la retraite et vous souhaitez préparer l'après sereinement. Vous avez acquis de précieuses connaissances que vous souhaitez transmettre. Vous vous sentez en pleine forme et souhaitez rester actif en choisissant de vous reconvertir.

Le bilan permet

D'évaluer l'ensemble de vos ressources et de les transposer dans un métier qui fera sens. De valoriser votre posture et vos valeurs qui sont de riches arguments pour les entreprises. De répondre à votre projet de façon sérieuse et professionnelle. De faire des choix en adéquation avec votre projet. 

Les orientations possibles de votre bilan sont :

  • Réorientation professionnelle - Je souhaite partir d'une page blanche 
  • Evolution professionnelle au sein de mon entreprise ou organisation actuelle ou future
  • Vérification liée à un projet professionnel - Vous connaissez déjà le métier

Tout au long de votre parcours, des séances de coaching sont proposés afin de faire émerger vos ressources. 

*La méthode Mindcercle est utilisée comme matrice*

Par Stéphanie Febvre praticien en bilan de compétences

 Accompagnement en 4 phases par Stéphanie Febvre praticien en bilan de compétences 

Phase préliminaire offerte

  • Étude de votre demande en adéquation avec vos besoins. C'est un rendez-vous gratuit et sans engagement qui vous permet de découvrir le parcours bilan et de choisir votre consultant.  
  • Établir le format le plus adapté à votre situation et aux besoins. En fonction de votre contexte la durée peut variée.
  • Définir conjointement les modalités nécessaires au bon déroulement du bilan : Objectif contextuel. Est-ce que le bilan est réalisé ou non à distance par exemple. Si vous êtes handicapé, je peux fournir une attestation. 

Phase - Pré-bilan

Activation du Module Mindlife : Connaître vos postures de vie et vos talents !

  • L'analyse transactionnelle est un outil puissant pour connaître vos postures de vie et vos états du moi, elle permet d'observer ce qui se joue dans vos échanges consciemment et inconsciemment, de découvrir vos facettes actives et dormantes. 
  • Parallèlement vous allez vous connecter ou reconnecter à vos talents, ces choses que l'on fait sans effort et qui sont sources de plaisir et qui peuvent susciter l'admiration de nos proches. 

Un livret Mindcara personnalisé vous es remis avec des informations utiles, vos résultats et analyses, remarques et exercices à réaliser. 

Phase d'investigation

  • Construire un projet professionnel en s’assurant de sa pertinence
  • Présentation de la méthode de travail 
  • Ecoute et analyse de vos attentes et objectifs à court et moyen terme.
  • Validation de votre objectif et des critères 
  • Conceptualiser d’une ou plusieurs alternatives Travail sur vos compétences acquises et où à acquérir avec séances de coaching en fonction de vos besoins.
  • Identifier et analyser vos compétences, capacités, talents et motivations ainsi que vos centres d'intérêts professionnels
  • Identifier vos traits de personnalités et vos axes de développement personnel.
  • Réaliser des investigations terrain pour confronter au métier(s) visé(s) ainsi qu'au aspects socio-culturel. 

Phase de conclusion

  • De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation. Il s'agit de la lecture de votre synthèse qui reprend l'ensemble des phases du bilan. 
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Un plan d'action est réalisé conjointement sur 1 mois, 3 mois, 6 mois voir plus de façon à jalonner vos prochaines actions. 
  • De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels. Il s'agira de prendre contact, de valider une formation ou une démarche qui va dans le sens de votre projet.
  • De bénéficier d'un entretien de suivi 6 mois après votre bilan de compétences. Ce qui permet de valider si l'objectif fixé a été ou non atteint selon le plan d'action initial. Il est possible d'apporter de l'aide pour redéfinir certains points.

Questions fréquentes

Est-ce que vous proposez plusieurs formules d'accompagnement ?

Oui je propose 3 formules sur 1 mois, 3 mois, 6 mois. Cependant je peux réaliser des offres sur mesure. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Est-ce que vous êtes coach titré RNCP ?

Oui j'ai passé ce titre RNCP reconnu comme étant d'un niveau licence.

Quel est le nombre maximum de participants ?

Pour des raisons d'efficacité et de qualité d'échange, j'accueille dans les sessions jusqu'à 20 personnes.

Est-ce que vous traitez les problèmes psychologique ?

En tant que coach professionnel je travaille sur le "COMMENT" pour faire émerger vos ressources. Le travaille sur le "POURQUOI" d'une problématique doit être traité par un psychologue.

Est-ce que vous accueillez des personnes en situation de handicap ?

En fonction du handicap, le consultant s'engage à s'adapter : Handicap physique : les bureaux loués par MINDCARA disposent des normes pour permettre l'accueil. Quel que soit le handicap MINDCARA s'engage à adapter l'environnement ou les supports sous réserve de l'importance du handicap.

Est-ce que vous êtes coach titré RNCP ?

Oui j'ai passé ce titre RNCP reconnu comme étant d'un niveau licence.

Est-ce que le coaching peut-être réalisé à distance ?

Le coaching est réalisé à distance en visio et en présentiel pour les personnes qui habitent Nantes et son agglomération. La qualité de l'accompagnement est identique à distance qu'en présentiel.

Est-ce que vous accueillez des personnes en situation de handicap ?

En fonction du handicap, le consultant s'engage à s'adapter : Handicap physique : les bureaux loués par MINDCARA disposent des normes pour permettre l'accueil. Quel que soit le handicap MINDCARA s'engage à adapter l'environnement ou les supports sous réserve de l'importance du handicap.

Où se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se dérouler en présentiel, ce que je propose sur Nantes et sa métropole soit à distance avec la même qualité de suivi et d'investigation qu'en présentiel. En présentiel le bilan doit se dérouler dans un bureau fermé afin de préserver la confidentialité des échanges.

Comment financer mon bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé soit par votre CPF (compte professionnel de formation) attention concernant le CPF à partir du mois d'avril, vous devrez participer à hauteur de 10 %. Le texte de loi sera bientôt disponible. D'autres financements peuvent être étudiés comme l'ANFH pour le personnel de santé, France Travail, votre entreprise ou organisation, par l'AGEFICE si vous êtes entrepreneur.

Combien de temps dur un bilan ?

Le bilan de compétences à une durée maximum de 24 heures sur une durée de 2 à 3 mois. Ce temps varie selon l'analyse de votre projet, ainsi, certains bilans peuvent avoir une durée de 12 heures, 18 heures ou 24 heures.  

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.