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Stéphanie FEBVRE, coaching d'équipe

Coaching professionnel d'équipe

Mobiliser l'intelligence de vos équipes !

ENVIE DE DYNAMISER VOS EQUIPES ?

  • Comme disait un homme sage et aguerri "Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter". Marc Aurèle
  • Apprendre à se positionner en reconnaissant ses ressources liées au savoir-faire et savoir-être, savoir écouter, comprendre et se faire comprendre, aider et se faire aider.
  • L'intelligence collective est la capacité des groupes ou des collectifs à générer des idées, des solutions et des décisions qui surpassent les compétences individuelles de chaque membre.
  • La méthode Mindcercle offre une vision simple, ludique et efficace pour mobiliser les ressources qui généreront des résultats pérennes.

Pourquoi choisir le coaching d'équipe ?

Renforcer la cohésion d'équipe 

  • Vous avez des talents dans votre équipe, cependant vous souhaitez créer plus d'interactions, faciliter le co- développement pour enrichir l'équipe et apporter des résultats durables.
  • Pour vous la communication est la racine qui fait naître des fruits innovants, au contraire du mutisme qui révèle des lourdeurs et des non-dits qui sont contre productif.
  • Vous souhaitez fédérer et fidéliser les membres de votre équipe et éviter les tourner over.

Le coaching permet

  • De re créer du lien dans la bienveillance, de mieux se connaître, de créer des interactions, d'apprendre à faire focus sur ce qui est important.
  • Le coaching permet également de prévenir des risques psychosociaux et d'assurer l'équilibre recherché.

Stimuler l'innovation et la créativité

  • Vous souhaitez créer les conditions pour faire monter les idées novatrices si petites soient-elles. 
  • Réveiller les ressources, les porteurs d'idées, faire des ateliers, instaurer des routines et créé une dynamique qui booste et donne envie de donner.
  • Les changements sont parfois salutaires pour donner un nouvel élan à votre entreprise ou organisation. 

Le coaching permet 

  • De faire vivre les capacités de votre équipe grâce aux passages à l'action. 
  • Renforcer la connaissance des valeurs qui dynamisent les membres, de mettre plus de conscience dans les positionnements, de répondre aux enjeux individuel et collectif.
  • Le coaching permet de réanimer la motivation du groupe, de l'énergiser !!!

Intégration d'un nouvelle personne

  • De faciliter l'intégration des nouveaux membres de votre équipe en respectant les valeurs de votre entreprise, en les impliquant dès le départ dans leurs missions, en interagissant au sein de votre équipe et des autres services.
  • La participation à des jeux ludiques et apprenants comme le Mindcercle permet aux nouveaux membres de se positionner plus facilement au sein de votre entreprise ou de votre organisation.

Le coaching permet

  • Vous avez pour projet d'intégrer un nouveau membre à votre équipe.
  • Votre souhait est de réaliser une intégration en douceur et intelligence.
  • Que la présentation de ce nouveau membre soit le pendant de l'éthique de votre organisation, qu'elle se sente à l'aise.
  • Que le dialogue et les interactions se fassent naturellement. 

Mon cadre de référence

  • J'ai été formée par Orgachange (PARIS) au coaching d'équipe, je dispose d'un programme ludique et impliquant qui sera faire participer vos équipes et renforcer les liens.
  • En outre, formée aux techniques issues de la PNL (programmation neuraux linguistique) une approche reconnue mondialement qui fait appel à la construction de modélisation.
  • Cette modélisation inclut les ressentis liés au VAKOG pour créer des ancrages qui, selon votre carte du monde permettent de donner vie de façon pragmatique à vos projets et ou aide à régler des problématiques. La troisième génération PNL a été initiée entre autres par Robert DILTS reconnu pour sa méthode liée aux 6 niveaux logiques.

Les outils Mindcara

Méthode Mindcercle

  • La méthode Mindcercle est utilisée comme matrice tout au long de votre accompagnement pour tendre vers l'accomplissement des projets d'équipe.
  • Cette méthode permet de remettre le focus sur les ressources, intentions et gestion des obstacles de façon individuel et collective. 

Approches du coaching d'équipe

  • Approche holistique : Plutôt que de se concentrer uniquement sur l'individu, le coaching systémique considère l'ensemble du système dans lequel cet individu évolue. Cela inclut les relations, les dynamiques interpersonnelles, les structures organisationnelles, etc.
  • Compréhension des interactions : Le coach systémique examine les interactions et les relations entre les membres du système, ainsi que les modèles de comportement qui émergent de ces interactions.
  • Contextualisation des problèmes : Plutôt que d'isoler les problèmes individuels, le coaching systémique les contextualise dans le cadre plus large du système. Les problèmes individuels sont souvent perçus comme étant enracinés dans les interactions et les dynamiques systémiques.
  • Co-création de solutions : Le coaching systémique encourage la co-création de solutions avec les membres du système. Plutôt que de dicter des solutions prédéterminées, le coach collabore avec le client et les autres membres du système pour trouver des solutions qui tiennent compte des besoins et des perspectives de chacun.
  • Changement de perspective : Le coaching systémique cherche souvent à élargir la perspective des individus en les aidant à voir les situations d'un point de vue plus large et en les encourageant à considérer les effets de leurs actions sur l'ensemble du système. Vous obtenez une réelle lecture sur vos postures de vie conscientes et inconscientes.

A l'issue du coaching d'équipe, vous serez capable de -

Critères de performance :

  • Utiliser la méthode Mindcercle comme une matrice de performance pour l’équipe
  • Stimuler, innover et créer
  • Favoriser une culture de collaboration
  • Améliorer la résolution de problèmes
  • Augmenter l'efficacité opérationnelle

Conditions de réalisation 

  • Réception du Formulaire d’inscription complété
  • Planification – dates & horaires validé
  • Envoi du programme de formation
  • Envoi du questionnaire sur les attentes
  • Évaluation des apprentissages
  • Questionnaire de satisfaction
  • Évaluation à 3 mois

Contenu du coaching d'équipe et méthode

PROGRAMME DE FORMATION D'EQUIPE

JOUR 1

Présentation du coaching

  • Présentation du coach
  • Présentation du programme de coaching et des modalités
  • Rappeler les objectifs
  • Tour de table de présentation des participants 

Cercle 1 – Positionnement individuel par rapport à l’équipe

Module 1

Point 1 – Faire connaissance et se présenter

  • Point météo – Jeux de carte – Tour de table
  • Éclaircissement sur les fonctions de chacun
  • Distribution des carnets à usage individuel

Point 2 – Positionnement individuel –

  •  Travail sur le Filtre où la Frontière
  • Travail sur les boîtes : ressources, intentions, obstacles
  • Travailler le basculement des boîtes

Techniques de positionnement pour savoir :

  • Se représenter
  • Identifier ses ressources, intentions, obstacles
  • Partager des succès et développer les ancrages positifs
  • Partager les obstacles et les traiter grâce aux ressources
  • Poser des intentions claires en lien avec les ressources
  • Utiliser le système de fonctionnement des boîtes

Cercle 2 – Positionnement avec les proches

Module 2

Point 1 – Définition de sa position avec ses proches :

  • Atelier pour renforcer le mode de fonctionnement des boîtes 
  •  Travail sur le cercle 2
  • Travail sur les boîtes : ressources, intentions, obstacles 
  • Travailler le basculement des boîtes 

Techniques de positionnement pour savoir : 

  • Clarifier les besoins et les attentes individuelles et collectives

    -    Boîte à intentions et ressources 
  • Alignement ou réalignement sur un objectif commun

    -    Filtre où Frontière – Boîte à ressources et intentions
  • Travailler en équipe sur les Boîtes à ressources, intentions, obstacles
  • Déclencher des solutions à partir du basculement des boîtes

Point 2 - Gestion du changement :

  • Atelier immersif pour renforcer les échanges vertueux

Techniques de positionnement pour savoir : 

  • Identifier les frontières individuelles et celles de l’équipe
  • Mobiliser les énergies liées aux valeurs et aux ressources
    -       Filtre où Frontière et boîte à ressources
  • Encourager la flexibilité pour atteindre un objectif commun
    -       Boîte à intentions
  • Communiquer sereinement
    -     Boîte à intentions

JOUR 1- QCM – Évaluation des acquis

JOUR 2

Cercle 2 – Positionnement avec les relations

Module 3

Point 1 – Communication efficace :

  • Atelier pour renforcer la communication interactive

Techniques de positionnement pour savoir : 

  • Se servir des processus présents – Boîte à ressources
  • Développer une écoute active et empathique – Boîte à intentions
  • Gérer les conflits et proposer la résolution de problèmes – Boîte à ressources / Boîte à obstacles

Point 2 – Cohésion et culture d'équipe :

  • Activités de team building pour renforcer les liens et les valeurs – Frontière où Filtre

Techniques de positionnement pour savoir : 

  • Développer une vision et des valeurs communes – Filtre où Frontière
  • Créer un environnement inclusif où chacun se sent valorisé – Boîte à intentions
  • Identifier ses ressources, intentions, obstacles
  • S’inclure dans les processus – Boîte à intentions

Point 3 – Évaluation et amélioration continue :

  • Atelier pour évoluer ensemble

Techniques de positionnement pour savoir :

  • Collecter les feedbacks pour identifier les points forts et les domaines à améliorer
  • Mise en place de processus d'amélioration continue
  • Évaluation de l'impact des actions sur la cohésion et l'efficacité de l'équipe

JOUR 2 - QCM – Évaluation des acquis

JOUR 3

Cercle 3 – Positionnement de l’équipe dans l’entreprise

Module 4

Point 1 – Établir des canaux de communication clairs :

  • Atelier pour améliorer les processus d’échanges

Techniques de positionnement pour savoir :

  • Mettre en place des outils de communication efficaces tels que des plateformes de messagerie instantanée, des logiciels de gestion de projets et des systèmes de gestion de la relation client (CRM). Boîte à ressources et intentions
  • Définir des protocoles de communication pour chaque service, y compris les canaux à utiliser, les fréquences de communication et les personnes responsables de la transmission d'informations. Filtre où Frontière – Boîte à ressources et Intention, obstacles.

Point 2 – Encourager la transparence et l'ouverture :

  • Atelier pour améliorer les processus interactifs 

Techniques de positionnement pour savoir :

  • Promouvoir une culture d'entreprise où l'information est partagée librement et où les employés se sentent à l'aise de poser des questions et de demander des clarifications. Boîte à ressources et Intention, obstacles.
  • Organiser des réunions régulières entre les services pour discuter des projets en cours, des défis rencontrés et des objectifs à atteindre. Boîte à ressources et Intention, obstacles.

Point 3 – Définir des objectifs communs :

Atelier pour améliorer les processus 

Techniques de positionnement pour savoir :

  • Impliquer les différents services dans l'établissement pour abaisser les tensions et mobiliser les forces pour répondre aux objectifs
  • Mettre en place des indicateurs de performance partagés qui favorisent la collaboration et le travail d'équipe

JOUR 3 - QCM – Évaluation des acquis

*Ce programme est indiqué à titre d'exemple, il est basé sur 3 jours de formation avec un maximum de 8 à 12 personnes. Selon votre demande, le temps de formation peut varié en fonction des besoins exprimés sans pour autant changer le contenu de la méthode MINDCERCLE 

Le coach s'astreint au secret professionnel

L'Offre

  • Rendez-vous gratuit pour aider à évaluer vos besoins, objectif(s), enjeu(x)
  • Un coaching d'équipe est préconisé sur 3 jours minimum. 
    Formule 3 jours :  3 750,00€TTC soit 1 250,00€TTC par jour.
  • Devis sur mesure avec contrat - Déontologie, Ethique, CSV
  • Fourniture d'une plaquette de présentation et d'un programme de coaching en adéquation avec vos besoins 

Pour en savoir plus sur les conditions générales de vente, cliquer sur CGV

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Comment accompagnez-vous les personnes handicapés ? 

C'est une question très importante, et dans ce contexte, je vous propose d'échanger, n'hésitez pas à m'appeler pour que je puisse évaluer les modalités de l'accompagnement. 

L’accessibilité des personnes en situation de handicap (PSH) demande les compétences d'une personne référente.

Cette personne ressource est garante de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la prise en compte des besoins particuliers des personnes pendant leur formation.

Est-ce que vous proposez plusieurs formules d'accompagnement ?

Oui je propose 3 formules sur 1 mois, 3 mois, 6 mois. Cependant je peux réaliser des offres sur mesure. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Est-ce que vous êtes coach titré RNCP ?

Oui j'ai passé ce titre RNCP reconnu comme étant d'un niveau licence.

Quel est le nombre maximum de participants ?

Pour des raisons d'efficacité et de qualité d'échange, j'accueille dans les sessions jusqu'à 20 personnes.

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